Diagnostic avant démolition Tours

Mesure d’empoussièrement amiante : une méthode qui fait appel à l’intelligence artificielle - 25/03/2022

Pour les mesures d’empoussièrement d’air amiante, l’intelligence artificielle peut être désormais sollicitée. En effet, depuis le développement par ITGA d’une nouvelle méthode de détection accréditée par le COFRAC au mois de novembre 2021, l’IA participe pleinement à l’évaluation du risque amiante dans l’air au sein des laboratoires de cette société spécialiste de la stratégie d’échantillonnage, de prélèvement et d’analyse dans le domaine des polluants du bâtiment. Mais comment l’IA contribue-t-elle à mesurer la concentration de fibres d’amiante dans l’air ? Et en quoi cette méthode permettra-t-elle d’améliorer les résultats des analyses d’air amiante, en Indre-et-Loire et ailleurs ?
 

L’intelligence artificielle au service d’une tâche incontournable lors des analyses amiante

Depuis novembre 2021, la société ITGA a introduit l’intelligence artificielle dans ses analyses d’air amiante et a accrédité cette nouvelle méthode de détection. Société qui maitrise aussi les analyses sur de l’amiante solide, qu’il s’agisse de matériaux du bâti ou naturels, ITGA propose grâce à l’IA la réalisation d’analyses air amiante plus performantes pour répondre notamment aux besoins des diagnostiqueurs immobiliers : après un état d’amiante, pour des repérages amiante avant-travaux ou avant démolition, dans le cadre de mesures d’empoussièrement environnementales et sur opérateurs au cours d’un désamiantage, pour des mesures d’empoussièrement suite à un constat visuel après travaux de retrait d’amiante, etc. La nouveauté de cette méthode est de confier à l’IA la détection générale de fibres, quelle que soit leur composition, amiante ou autres matériaux. Pour rappel, la détection de fibres est la première étape de l’analyse des échantillons d’air par microscopie électronique à transmission analytique (META).
 

Mesures d’empoussièrement : pourquoi avoir intégré l’IA dans cette étude primordiale ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine des analyses d’air amiante améliore la fiabilité de ces expertises au sein desquelles les analystes n’auront plus à s’occuper de la première étape de leur recherche, soit la détection de fibres, une opération qui s’avère très chronophage. Leur tâche se focalisera donc surtout sur l’objectif principal de la mesure d’empoussièrement : identifier les fibres d’amiante et les compter. En s’affranchissant de la première étape de repérage brut, les analystes sont donc plus disposés à identifier leur cible, ce qui engendre un résultat plus fiable et aussi plus rapide qu’auparavant. En plus, cette nouvelle façon d’analyser, qui intègre l’IA, permet de maintenir l’excellence de l’expertise française dans le domaine de l’amiante, un secteur où elle brille déjà en termes de réglementation comme d’innovation.
 
En Indre-et-Loire, vos mesures d’empoussièrement d’air amiante peuvent être confiées à notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers implanté à Tours. Dans le domaine de l’amiante, nous réalisons toutes les expertises dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets immobiliers.

« Retour aux actualités
DPE Amboise DTA
Diagnotsic Technique Amiante

Consiste à rechercher les traces d’amiante dans les bâtiments collectifs, construient avant le 01/07/1997.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Chinon Avant travaux / démolition
Diagnostic Amiante

Il porte sur le repérage d'une liste de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.

DPE Chinon En savoir plus
Diagnostic immobilier Sainte-Maure-de-Touraine Attestation RT 2012
Jointe au dépôt du permis de construire

L'objectif de cette réglementation est de contribuer à l'amélioration de la performance énergétique.

DPE Sainte-Maure-de-Touraine En savoir plus

Amiante & HAP sur enrobés
Recherche d'amiante

Obligatoire avant toute activité dégradant une couche d'enrobés ou équivalents.

Diagnostic immobilier Joué-lès-Tours En savoir plus
DPE Joué-lès-Tours DPE mention tertiaire
Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE avec mention est destiné aux locaux occupés par une activité tertiaire.

Diagnostic immobilier Chambray-lès-Tours En savoir plus
DPE Chambray-lès-Tours Constat visuel après travaux
Maîtrise d'œuvre amiante

Le contrôle permet aux propriétaires, de constater l'absence de résidus amiante sur les surfaces traitées.

Diagnostic immobilier Saint-Cyr-sur-Loire En savoir plus
©SERVICIMMO | Diagnostic immobilier Tours | RCS : 433994563 | Mentions légales | Création web : www.arobiz.com DPE La Membrolle-sur-Choisille