Diagnostic avant démolition Tours

Surface de référence DPE : un nouveau calcul pour une évaluation encore plus juste - 20/09/2024

Depuis juillet 2024, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a connu une évolution importante qui affine encore davantage le classement de l’efficacité énergétique et environnementale d’un bien. Ce changement concerne la méthode de calcul de la surface de référence servant à établir le résultat du DPE. Cette surface, désignée tout simplement par « surface de référence » au lieu de surface habitable, offre désormais une estimation encore plus fidèle de la surface réelle d’un bien impliquée dans sa consommation énergétique globale annuelle. Le point sur cette nouvelle notion de surface dédiée au DPE qui apporte davantage d’objectivité au sein de ce diagnostic, emblème de la rénovation énergétique.
 

Nouvelle surface au DPE : un changement qui s’explique de la façon la plus logique qui soit

Jusqu’au 30 juin 2024, la surface utilisée pour le calcul du résultat DPE se confondait avec la surface habitable du logement, soit la SHAB. Elle ne prenait donc en compte que les pièces habitables et conformes aux règles de décence dédiées à la vie quotidienne, comme le salon, la cuisine, les chambres, les salles de bain, les couloirs, etc., d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Depuis le 1er juillet 2024, la surface utilisée par le DPE a changé et cette évolution s’explique de façon logique. En effet, la surface dite habitable pouvait-elle être suffisante pour refléter la totalité des consommations annuelles d’énergie d’un logement ? Des locaux chauffés comme les vérandas, utilisés aussi pour la vie quotidienne ainsi que d’autres, d’une hauteur de plafond suffisante, mais exclus également de la surface habitable, n’influent-ils pas aussi sur les consommations d’énergie ? La surface habitable s’avérait donc de toute évidence limitative dans l’évaluation de la performance énergétique globale d’un bien.

La surface de référence, une donnée plus cohérente de la surface chauffée d’un logement

Grâce à l’arrêté du 25 mars 2024, la « surface de référence » a remplacé la surface habitable au sein du DPE depuis le 1er juillet 2024. La surface de référence englobe désormais l’ensemble des espaces chauffés, vérandas comprises, aménagés « pour l’usage principal d’occupation humaine », d’une hauteur sous plafond de 1,80 m, mais sans considérer si ceux-ci sont habitables ou décents. Ces locaux doivent avoir été aménagés de façon à être adaptés à une « présence humaine régulière et prolongée » et utilisés pour des « activités quotidiennes ». Cette nouvelle approche de la surface d’un logement s’annonce plus pragmatique, puisque tous les espaces consommant de l’énergie sont enfin pris en compte dans le calcul du DPE, parmi lesquels les locaux disposant d’un chauffage fixe et dédiés au travail, au repos et au divertissement, même en sous-sol et sans ouverture vers l’extérieur. Notons que les locaux dédiés au stockage sont exclus de la surface de référence du DPE.

Pour vous, propriétaires, acheteurs, locataires, quels avantages vous procure la Sref du DPE ?

Cette évolution de la surface prise en compte pour le calcul du DPE est un atout pour les propriétaires qui souhaitent vendre, louer ou rénover leur bien. En effet, avec l’estimation encore plus précise de la performance énergétique qu’engendre la nouvelle surface de référence du DPE, ils disposent depuis le 1er juillet 2024 d’un rapport DPE transmettant une information encore plus fiable, qui augmente la transparence des transactions immobilières ainsi que des besoins en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique. De plus, dans certains cas, l’ancien résultat DPE d’un logement pourrait être revalorisé grâce à cette révision. Quant aux candidats acheteurs ou locataires, un rapport DPE encore plus fiable, c’est la garantie de visualiser encore plus de justesse au sein des annonces immobilières de vente et de location, tant au niveau du classement DPE du logement que de l’évaluation du montant annuel de ses coûts énergétiques. Ainsi, ils pourront opérer avec encore plus d’assurance leur sélection.


« Retour aux actualités
DPE Amboise DTA
Diagnotsic Technique Amiante

Consiste à rechercher les traces d’amiante dans les bâtiments collectifs, construient avant le 01/07/1997.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Chinon Avant travaux / démolition
Diagnostic Amiante

Il porte sur le repérage d'une liste de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.

DPE Chinon En savoir plus
Diagnostic immobilier Sainte-Maure-de-Touraine Attestation RT 2012
Jointe au dépôt du permis de construire

L'objectif de cette réglementation est de contribuer à l'amélioration de la performance énergétique.

DPE Sainte-Maure-de-Touraine En savoir plus

Amiante & HAP sur enrobés
Recherche d'amiante

Obligatoire avant toute activité dégradant une couche d'enrobés ou équivalents.

Diagnostic immobilier Joué-lès-Tours En savoir plus
DPE Joué-lès-Tours DPE mention tertiaire
Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE avec mention est destiné aux locaux occupés par une activité tertiaire.

Diagnostic immobilier Chambray-lès-Tours En savoir plus
DPE Chambray-lès-Tours Constat visuel après travaux
Maîtrise d'œuvre amiante

Le contrôle permet aux propriétaires, de constater l'absence de résidus amiante sur les surfaces traitées.

Diagnostic immobilier Saint-Cyr-sur-Loire En savoir plus
©SERVICIMMO | Diagnostic immobilier Tours | RCS : 433994563 | Mentions légales | CGV | Création web : www.arobiz.com DPE La Membrolle-sur-Choisille