Diagnostic avant démolition Tours

RAT: dans un document de prévention au risque amiante, l’INRS rappelle cette expertise - 01/06/2022

Même si l’Institut National de Recherche et de Sécurité s’adresse aux professionnels du BTP dans la réédition récente d’un dépliant de prévention au risque d’exposition à l’amiante, il formule aussi des préconisations très utiles à tous publics dont les propriétaires de biens à rénover pouvant comporter de l’amiante. En effet, ce dépliant rappelle deux choses importantes: la localisation de l’amiante en règle générale dans les bâtiments à risque ainsi que l’obligation de disposer d’un repérage amianteexhaustif avant des travaux de rénovation. Voyons un peu ce qui est dit et rappelons aussi qui doit s’occuper de faire réaliser ce repérageamiantepertinent et qui est habilité à le prendre en charge.

Localisation de l’amiante et RAT : l’INRS donne des indications cruciales aux professionnels

En matière de prévention au risque amiante, tout support de communication est utile et le dépliant d’information de l’INRS destiné aux professionnels du BTP et réactualisé récemment n’échappe pas à la règle. Dans ce dépliant très instructif, cet organisme de prévention compétent s’adresse plus spécialement aux professionnels de la maintenance et de la rénovation, tels les maçons, les couvreurs, les plombiers, les chauffagistes, etc., pour les alerter sur les dangers de l’amiante de façon explicite.

Ainsi, le document passe en revue les principaux endroits où l’amiante se situe généralement, soit les faux plafonds, les cages d’ascenseur, les cloisons intérieures,la couverture, les canalisations, les joints, le flocage, les dalles de sol, les enduits et le calorifugeage. D’autre part, ce documentprécise aussi aux professionnels de la maintenance ou de la rénovation quels documents ils doivent exiger avant d’accomplir leur mission dans un bâtiment à risque amiante. Parmi ceux-ci, l'INRS cite le repérage amiante avant travaux (RAT) qui avait été oublié au sein de la version précédente du document.

Repérage amiante avant travaux : qui l’initie et qui le réaliseavant une rénovation à risque

La rénovation d’un bâtiment pouvant contenir des matériaux et produits amiantés ne peut être effectuée si un repérage amiante avant travaux n’a pas été fait au préalable dans la zone concernée par le projet. En effet, toute entreprise du BTP chargée de la rénovation doit l’exiger avant son intervention dans le but de fixer des modes opératoires adaptés à la situation,qui protégeront ses travailleurs et la population. Ainsi, c’est au propriétaire de faire réaliser le RAT et ce, au travers d’un diagnostiqueur immobilier certifié amiante avec mention, soit doté d’une certification qui permet de mettre en œuvre une recherche beaucoup plus complexe que celle réalisée pour la vente d’un bien (état d’amiante).Cet expert doit aussi avoirété formé à la prévention du risque amiante en sous-section IV.

En Indre-et-Loire, notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers est un partenaire privilégié pour la réalisation du repérage amiante avant travaux mais aussi pour toute autre expertise de prévention au risque amiante dont le repérage amiante avant démolition, le DTA, le repérage amiante des enrobés routiers, les mesures d’empoussièrement amiante et le constat visuel amiante après travaux.


« Retour aux actualités
DPE Amboise DTA
Diagnotsic Technique Amiante

Consiste à rechercher les traces d’amiante dans les bâtiments collectifs, construient avant le 01/07/1997.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Chinon Avant travaux / démolition
Diagnostic Amiante

Il porte sur le repérage d'une liste de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.

DPE Chinon En savoir plus
Diagnostic immobilier Sainte-Maure-de-Touraine Attestation RT 2012
Jointe au dépôt du permis de construire

L'objectif de cette réglementation est de contribuer à l'amélioration de la performance énergétique.

DPE Sainte-Maure-de-Touraine En savoir plus

Amiante & HAP sur enrobés
Recherche d'amiante

Obligatoire avant toute activité dégradant une couche d'enrobés ou équivalents.

Diagnostic immobilier Joué-lès-Tours En savoir plus
DPE Joué-lès-Tours DPE mention tertiaire
Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE avec mention est destiné aux locaux occupés par une activité tertiaire.

Diagnostic immobilier Chambray-lès-Tours En savoir plus
DPE Chambray-lès-Tours Constat visuel après travaux
Maîtrise d'œuvre amiante

Le contrôle permet aux propriétaires, de constater l'absence de résidus amiante sur les surfaces traitées.

Diagnostic immobilier Saint-Cyr-sur-Loire En savoir plus
©SERVICIMMO | Diagnostic immobilier Tours | RCS : 433994563 | Mentions légales | Création web : www.arobiz.com DPE La Membrolle-sur-Choisille