Le rapport annuel de synthèse des activités de laboratoire amiante, traitant de l’année 2023 et publié par la Direction Générale de la Santé (DGS), fait état d’une évolution peu rassurante concernant les mesures des prélèvements d’air amiante. Cette situation annonce une mobilisation massive des professionnels du repérage amiante, des experts qui vont devoir aussi redoubler de vigilance au cours de leurs missions face à une augmentation du risque amiante, générée de toute évidence par la réalisation de davantage de chantiers.
Mesures air amiante : une augmentation nette des concentrations en fibres d’amiante en 2023
Selon le rapport DGS 2023 relatif aux mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air, le pourcentage de mesures ne détectant aucune fibre d’amiante a fortement baissé en 2023 par rapport à 2022, passant de 94 % à 87 %. Ce constat s’accompagne d’une augmentation conséquente des dépassements de la valeur seuil réglementaire, avec 11 512 mesures supérieures à 5 fibres d’amiante par litre d’air (f/L) en 2023, contre 6 603 l’année précédente. Ces chiffres mettent en avant l’importance des repérages amiante préalables et du suivi régulier des immeubles bâtis concernant le risque amiante.
Le rapport annuel DGS sur les mesures air amiante 2023 relève de fortes disparités régionales
Le rapport annuel DGS 2023 sur l’activité de prélèvement d’air amiante met en évidence des variations géographiques importantes dans les taux de dépassement du seuil réglementaire de gestion du risque amiante. La Corse se distingue particulièrement avec 27 % des mesures supérieures au seuil réglementaire en 2023, soit plus du double par rapport à 2022. La Nouvelle-Aquitaine et la région Pays de la Loire comptent 7 % de mesures dépassant le seuil et l’Occitanie 5 %, à l’instar du Centre-Val de Loire. En 2022, ces quatre régions en comptaient respectivement 5 %, 3 %, 4 % et 1 %.
Comme le préconise la DGS, les opérateurs de repérage certifiés amiante sont au cœur de l’objectif de diminution du risque d’exposition à l’amiante. En effet, ils recherchent toute présence de matériaux ou de produits amiantés et, en cas de détection, évaluent de manière fiable leur état de conservation.