Le diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’immobilier tertiaire se dirige vers une nouvelle évolution importante concernant sa méthode de calcul. Les ministères du Territoire, de la Transition écologique et du Logement ont lancé un marché jusqu’au 10 décembre 2024 dernier pour une étude comparative sur deux méthodes qui pourraient être proposées pour affiner la justesse de ce DPE. En effet, le calcul du DPE des bâtiments tertiaires doit être repensé pour se conformer aux nouvelles exigences de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), dès que celle-ci sera transposée dans le droit français. Voici quelques éléments concernant ce projet.
L’amélioration du DPE tertiaire : une comparaison entre deux méthodes d’optimisation
Cette étude comparative a pour but de développer et de comparer deux approches méthodologiques destinées à optimiser le DPE tertiaire. La première serait un outil conventionnel basé sur les calculs de la méthode 3CL, comprenant les caractéristiques intrinsèques du bâti, et les scénarios conventionnels de la RE2020 applicables aux lots tertiaires. La seconde consisterait en la création d’une calculette innovante qui permettrait d’obtenir des consommations conventionnelles à partir des données réelles de tout type de bâtiment tertiaire. Cette méthode intégrerait les spécificités d’usage de chaque bâtiment tertiaire ainsi que les variations liées à l’occupation et au climat. Les résultats de ces deux méthodes devront ensuite être comparés au travers d’un échantillon de bâtiments existants, non concernés par le dispositif Éco Énergie Tertiaire, qui serait soumis à des simulations thermiques dynamiques (STD). Cette comparaison permettrait de statuer sur la méthode la plus pertinente pour réaliser un DPE tertiaire au sein de locaux de petite et de moyenne taille.
Un DPE tertiaire encore plus fiable pour répondre à un impératif réglementaire européen
Cette initiative de faire évoluer la méthode de calcul du DPE tertiaire s’inscrit dans les exigences de la Directive de Performance Énergétique des Bâtiments (DPEB) révisée qui doit être transposée dans la législation française avant le 29 mai 2026. En effet, à compter de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de la DPEB, les professionnels pourront disposer de deux options pour réaliser le DPE : une méthode de calcul standardisée (DPE tertiaire conventionnel) ou une méthode de calcul basée sur des mesures (DPE tertiaire mesuré). Dans tous les cas, chaque méthode couvrira les cinq usages essentiels suivants : le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, les auxiliaires et l’éclairage.
Besoin d’un DPE tertiaire parfaitement conforme à la réglementation en vigueur ? Nos experts sont disponibles rapidement pour réaliser ce diagnostic énergie complexe, essentiel pour connaître la performance énergétique et environnementale de tout bâtiment tertiaire et disposer de recommandations judicieuses pour l’améliorer.