Toujours très malmené par les revues des associations de consommateurs en 2022, le diagnostic de performance énergétique, malgré la réforme du 1er juillet 2021, demeure toujours le plus incompris des diagnostics immobiliers de vente et de location. En ce mois de janvier 2023, une étude émanant de Hello Watt l’accuse même d’être « un mauvais prédicateur de la consommation d’énergie d’un logement » en se basant sur une étude de consommations d’énergie réelle. Apparemment, cette start-up ignore que le DPE se base sur « un usage standard des occupants afin d’avoir une homogénéité des étiquettes », comme le précise Yannick Ainouche, le président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM. Malgré tout, en 2023, le DPE ne se laisse pas impressionner et continue à se fiabiliser grâce à une feuille de route ministérielle pertinente. En quoi consiste-t-elle ?
Un DPE qui exige des demandeurs une recherche soignée des documents utiles à sa réalisation
Que vous soyez vendeur, bailleur, syndicat de copropriété, gestionnaire de bien, notaire, agent immobilier, la réalisation d’un DPE individuel, immeuble ou appartement requiert de votre part une mobilisation accrue. En effet, la fiabilité du DPE ne repose pas seulement sur les compétences et la certification de l’opérateur DPE, son expérience, sa rigueur et la méthode de calcul 3CL. Elle s’appuie aussi sur une recherche documentaire très approfondie réalisée avant la visite du technicien dont l’objectif est de collecter des documents aussi bien administratifs que techniques, comme les factures d’achat des équipements, leurs notices, toutes factures de travaux, etc. En effet, il est essentiel pour le diagnostiqueur immobilier qui réalise votre DPE de disposer de documents qui comportent des chiffres précis à introduire dans le calcul, ce qui limite la saisie de valeurs par défaut. Cette quête documentaire est une condition essentielle pour aboutir à un résultat DPE le plus fiable possible et aussi le moins pénalisant.
Par conséquent, en 2023, votre technicien DPE devient plus exigeant dans ce domaine, tout en vous guidant dans cette tâche incontournable qui affinera du mieux qui soit, grâce à des données parfaitement justifiées, la valeur de l’étiquette de performance énergétique de votre bien. Pour en savoir plus, consultez le site RT-RE Bâtiment du ministère de la Transition écologique. Vous y trouverez une plaquette illustrée intitulée « Préparer mon DPE », très claire et très lisible sur le sujet, ainsi que de nombreuses fiches et notices d’information pour parfaire le résultat de votre DPE et mieux le comprendre.
DPE 2023 : des formations complémentaires pour les opérateurs et les organismes certificateurs
Pour fiabiliser encore davantage votre DPE, deux autres actions compléteront la précédente en 2023. D’une part, les diagnostiqueurs immobiliers seront davantage sensibilisés à l’importance du DPE au regard des politiques de rénovation énergétique au cours d’une journée dédiée qui permettra aussi d’homogénéiser leurs pratiques par un partage d’expériences. D’autre part, les organismes certificateurs connaîtront aussi une harmonisation accrue de leurs pratiques. Ils disposeront aussi de meilleurs outils de gestion et d’analyse des plaintes reçues concernant le DPE afin de mieux adapter le contenu de leurs contrôles in situ.